SILAR : FOURNISSEUR D'OXYDE DE ZINC, FABRICANT DE MELANGES ET DE DISPERSIONS
  HISTORIQUE  

site initial de beauchamp

site actuel

HISTOIRES DE SILAR & SILOX

SILAR

SILAR a été créé en 1932, de l’association de 2 frères. Son activité industrielle démarre en 1949.

A cette époque, SILAR à BEAUCHAMP (Val d’Oise 95) est une petite entreprise de peinture bâtiment  utilisant pour se faire du blanc de zinc. A l’image de bien d’autres entreprises à cette époque, SILAR fabrique son oxyde de zinc lui-même en calcinant un sel de zinc.

Monsieur VERNEREY, visionnaire averti, orienta l’activité vers la seule production d’oxyde de zinc en développant la commercialisation de ce produit directement à des marchés utilisateurs.

En améliorant le procédé, les produits évoluent et l’activité peinture disparaît progressivement jusque 1970 au profit d’un développement de la production de l’oxyde de zinc vers des marchés de plus en plus techniques. Les volumes augmentent rapidement pour atteindre jusqu’à 3500 T.

1983 signe une évolution majeure par la création de SILOX entre SILAR et PRAYON. La maîtrise industrielle et la matière première se liant dans une joint venture avec un know-how du process et une clientèle. La pérennisation de l’activité est renforcée.

En parallèle, SILAR continue sa production mais répondant à des marchés dont les exigences techniques sont moindres.

SILAR devient l'agent exclusif de SILOX pour le marché français développant une activité de services auprès de tous les marchés Oxyde de zinc en France et notamment celui ducaoutchouc: dispersion solide, travail à façon, mélange de poudre, dispersion sur support élastomère, sachets pré pesés...

En Mars 2001, SILAR devient une des premières entreprises de France certifiée ISO 9001/2000. Le fonctionnment de SILAR est structurée autour de la satisfaction client.

En Septembre 2001, arrêt de la fabrication de ZnO à Beauchamp, une sous-traitance européenne est mise en place.

En 2002 un atelier ensachage est créé. La certification intervient en 2002. SILAR complète son offre de service pour le marché caoutchouc.

En 2003, un outil de mélanges de poudre s’ajoute à la fabrication du pré dosé.

En 2007, fort de son expérience et de ses produits, SILAR s’investit afin d'offrir la meilleure garantie à ses clients de nutrition animale et obtient la certification HACCP sécurité alimentaire dans le cadre du marché nutrition animale.

 

SILOX

La Société Industrielle Liégeoise des Oxydes est née en 1983 de la joint venture entre SILAR porteur du know-now et du portefeuille client et de la société PRAYON RUPEL importante société Industrielle Belge située à Engis Belgique porteuse d’une maîtrise industrielle majeure et détentrice de la matière première de base indispensable à l’activité de SILOX.

La production est transférée de SILAR à SILOX Engis (Belgique) au cœur même du site de PRAYON. La société SILOX va connaître une expansion en Europe sans précédent pour atteindre dès 2000 plus de 10000 T.
SILAR ne produisait que 3500 T. Certains marchés resteront fabriqués à Beauchamp

1997 HTCI :

Sur la même idée que SILOX, en partant d’une même matière première HTCI est créé. L’idée encore jamais appliquée est de fabriquer sur plusieurs continents les mêmes produits, l’enjeu est de pouvoir offrir les mêmes qualités aux grands groupes se développant tant en Europe qu’aux Etats Unis.

1999 :

L’activité de SILOX en pleine croissance appelle la mise en place d’un atelier dédié à la fabrication de l’actif. Des améliorations dans la maîtrise du procédé sont apportées.

2001 TRANSPEK :

Dans la continuité d’HTCI, l’Inde est une situation stratégique pour la conquête du Sud-Est Asiatique. Une joint venture se créé avec TRANSPEK pour grandir jusqu’à nos jours sous le nom de TRANSPEK SILOX et être susceptible d’atteindre l’objectif de proposer une gamme de ZnO sur les grandes zones stratégiques mondiales pour les acteurs mondiaux qui en auront besoin.

2002 :

SILOX devient le maillon qui relie toutes les entreprises communes entre SILAR et PRAYON et joue le rôle de holding d’autres société comme JGI, HYDROMETAL, SNCZ . Elle intègre aussi les procédés chimiques amonts pour une plus grande intégration et maîtrise des coûts : c’est le grand SILOX.

2004 :

Naissance du Free Flowing. Evolution indispensable majeure qui porte la forme poudre vers un niveau de performance encore jamais atteint.

SILOX fabrique 12 000 T d’oxyde de zinc, elle est la seule à fabriquer tous les grades classiques toutes surfaces confondues selon ce procédé.

Aujourd'hui, SILOX est le leader mondial des oxydes de zinc actif : il est le premier à le réinventer en brevetant le nom et le process SILOX ACTIF FREE FLOWING.

SILAR S.A.S

45-49 Chaussée
Jules César
95250 Beauchamp

tel: 01-30-40-57-57
fax: 01-39-60-78-34

mail: silar@silar.fr

 
 
 
 
 
Silar est accréditée
Certification ISO Certification GMP PLUS
N°enregistrement : 0052395-00 N°enregistrement : CERTIS-2017-41964